Evolen : des Journées Annuelles 2016 dédiées à l’innovation et à la mer

2016-10-07T10:17:06+00:00

Logo Evolen 2016« Gardons le cap sur l’innovation », tel est, cette année, le thème principal des Journées Annuelles organisées par Evolen (ex-GEP AFTP) qui se tiendront les 19 et 20 octobre 2016, au Palais des Congrès à Paris (Porte Maillot). L’association, qui regroupe les acteurs du secteur parapétrolier et paragazier français, mettra également en avant à cette occasion les perspectives de développement liées à l’économie de la mer. 

Dans un contexte de baisse des prix du baril et de réduction des coûts opérationnels, l’innovation reste bien évidemment au cœur des stratégies ds acteurs de l’Oil&Gas. « Les entreprises ont gardé le personnel et leur budget de R&D car c’est le seul moyen de pouvoir rebondir quand l’activité repartira« , analyse Philippe Perreau, directeur Technologies Innovations Projets d’Evolen, et à ce titre en charge du programme Citeph (Concertation pour l’innovation technologique dans l’exploration-production des hydrocarbures) qui vise à apporter des soutiens financiers privés à des projets de R&D portés principalement par des PME/PMI.

Ces rencontres 2016 aborderont ainsi d’un large panel de thématiques : la R&D à l’heure du numérique, l’optimisation des coûts de la logistique pétrolière, les enjeux de l’efficacité énergétique, l’innovation pour une image plus juste du sous-sol, ou encore le rôle de l’innovation dans la transformation du raffinage.

Plusieurs plénières et ateliers sont donc également prévus pour échanger sur les activités dans le domaine maritime. Si ce dernier est déjà bien évidemment bien connu par les acteurs de l’Oil&Gas au travers de leur activités offshore, il offre aujourd’hui de nouvelles perspectives de développement. Parmi les thèmes retenus, on trouve ainsi « La mer, terrain de conquête pour le GNL », « Les énergies marines renouvelables » ou encore « Les innovations technologiques pour un transport maritime plus propre ».

On note également, comme chaque année, la présentation de l’étude parapétrolière française et la remise des Prix et Trophées de l’Energie (dont un prix Innovation).

Enfin, si les responsables des grands acteurs de l’industrie (compagnies pétrolières, sociétés de services et d’ingénierie, instituts de recherche…) ont répondu présents, on remarquera l’intervention de François Jacq, président de l’Ifremer, qui ouvrira les débats, et bien évidemment celle de Patrick Pouyanné, le pdg de Total, qui les clôturera comme lors de l’édition 2015. Cependant, le dirigeant du groupe français a prévu cette année une intervention d’au moins 45 minutes, contrastant ainsi avec la durée habituelle d’un discours de clôture…

Pour en savoir plus : http://bit.ly/2dtlAZI

Image : Evolen

Partager