Fatih Birol nommé directeur exécutif de l’AIE

2015-02-25T14:13:29+00:00

AIE Fatih BIROL_reuters.JPGLe conseil d’administration de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé la nomination du Dr Fatih Birol comme nouveau directeur exécutif de l’agence. Mr Birol succèdera à Mme Maria van der Hoeven, dont le mandat de quatre ans s’achèvera le 31 août 2015, a précisé l’AIE dans un communiqué publié le 12 février.

Exerçant actuellement les fonctions d’économiste en chef au sein de l’agence, Mr Birol pilote la Direction de l’économie mondiale de l’énergie. A ce titre, il supervise notamment la publication des rapports de l’AIE sur l’énergie (World Energy Outlook), qui font autorité dans le domaine, précise le communiqué de l’agence.

De nationalité turque, né en 1958 à Ankara, M. Birol avait rejoint l’Agence internationale de l’énergie en 1995, après avoir travaillé au secrétariat de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), à Vienne.

Diplômé en génie électrique de l’Université technique d’Istanbul, Mr Birol est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’énergie de l’Université technique de Vienne. En 2013, le Dr Birol a obtenu le titre de docteur honoris causa en sciences de l’Imperial College de Londres.

Image : Reuters/Benjamin Beavan, courtesy of the IEA, droits réservés

 

Partager