Fluxys et GRTgaz inaugurent la liaison France-Belgique

2016-05-31T12:00:03+00:00

GRTgaz 1605130916-6475Pascal De Buck, pdg de Fluxys Belgium, et Thierry Trouvé,
dg de GRTgaz, ont inauguré le vendredi 28 mai 2016  la nouvelle canalisation de transport de gaz entre la France et la Belgique. Permettant de transporter jusqu’à 8 milliards de m3 de gaz naturel supplémentaire par an (1 million de m3/h), 
ce nouveau gazoduc « constitue une nouvelle étape dans la construction d’un marché du gaz du Nord-Ouest de l’Europe plus intégré », commentent les deux gestionnaires de réseaux de transport.

Cette nouvelle liaison de transport de gaz entre Pitgam (Nord) et Maldegem en Belgique, permet aux expéditeurs d’acheminer, pour la première fois, du gaz depuis la France vers la Belgique, précisent Fluxys et GRTgaz dans un communiqué commun publié le 27 mai 2016.

Pour mener à bien ce projet, GRTgaz a réalisé, en France, la canalisation « Artère des Flandres » (23 km) et le poste de comptage de Hondschoote à la frontière, pour un montant total de 56 millions d’euros, et l’adaptation de la station d’interconnexion de Pitgam, pour un montant de 30 M€.

De son côté Fluxys a réalisé, en Belgique, le poste de régulation d’Alveringem, une nouvelle station d’interconnexion à Maldegem et une canalisation de près de 75 km entre ces deux sites pour un investissement total d’environ 100 M€.

Le gaz en provenance du nouveau terminal GNL de Dunkerque, qui sera mis en service à l’été 2016, pourra également prendre « la direction de l’Allemagne, des Pays-Bas ou du Royaume-Uni, offrant ainsi aux utilisateurs du terminal une flexibilité optimale dans le choix des marchés de destination », précisent également Fluxys et GRTgaz.

Enfin, cette nouvelle liaison rend le réseau belge entièrement bidirectionnel puisque le gaz naturel peut désormais physiquement circuler dans les deux sens avec tous les marchés voisins.

Image : GRTgaz.

 

Partager