Forage : Schlumberger acquiert 45,6 % du russe EDC

2015-01-20T10:48:20+00:00

Schlumberger a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’une participation minoritaire dans Eurasia Drilling Company (EDC), présenté comme le numéro un des services de forage en Russie, « par le nombre de mètres forés », précise le communiqué du groupe franco-américain. Le montant de cette acquisition est de 1,7 milliard de dollars US.

Cet accord « étend la relation » mise en place par les deux entreprises dans le cadre d’une alliance stratégique signée en 2011, « qui a permis le déploiement d’une gamme de services de forage et d’ingénierie des puits sur le marché du forage conventionnel onshore en Russie », précise également le communiqué.

Le montant de cette transaction, qui doit être finalisée au cours de ce premier trimestre 2015, a été négocié sur la base d’un prix de 22  dollars US par action. Le spécialiste des services pétroliers dispose, « pendant une période de deux ans débutant trois ans après la finalisation de la transaction »,  d’une option pour acquérir le solde des actions d’EDC.

Selon le communiqué de Schlumberger, EDC offre des services intégrés de construction de puits et des services de reconditionnement aux compagnies locales et internationales principalement en Russie. Elle propose également des services de forage offshore dans les secteurs russe, kazakh et turkmène de la mer Caspienne. En outre, la société intervient dans l’onshore irakien.

 

Partager