Gamesa vend un parc espagnol au chinois China Huadian

2014-09-08T13:55:01+00:00

Le groupe espagnol Gamesa, un des leaders mondiaux de la fabrication d’éoliennes, a annoncé la vente d’un de ses parcs éoliens situé en Espagne à la société chinoise publique China Huadian Corporation. Ce parc éolien, d’une puissance de 28 mégawatts, se situe près de la ville de Cuenca, dans la région de Castille-La Manche, au centre du pays, indique Gamesa dans un communiqué. Cette vente va permettre au groupe espagnol de réduire sa dette, explique-t-il.

Selon les termes de cet accord dont le montant n’est pas dévoilé, Gamesa « se chargera des opérations d’exploitation et de maintenance du parc, ainsi que de sa gestion commerciale et administrative ». Gamesa explique collaborer avec l’entreprise chinoise depuis des années au travers des parcs éoliens qu’ils possèdent ensemble en Chine.

Joint-venture avec Areva dans l’éolien en mer

Cette nouvelle intervient alors que dans l’éolien marin, le groupe espagnol s’est allié en juillet au groupe Areva  pour créer une joint-venture dédiée. En 2012, le groupe avait beaucoup souffert d’un effondrement de la demande, qui avait fait plonger ses comptes dans le rouge et l’avait conduit à supprimer 1800 postes dans le monde, soit 20% de sa masse salariale. Ses résultats se sont améliorés au premier semestre grâce à la demande hors d’Europe.

Avec  AFP

Partager