Gas Natural Fenosa entre dans le Nord Ouest

2013-07-25T13:44:14+00:00

Gas Natural Fenosa a annoncé, par voie de communiqué, avoir signé un accord d’approvisionnement de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) avec Knauf Industries pour son site de Guéméné sur Scorff (Bretagne). Le contrat, dont le montant n’a pas été communiqué, prévoit de substituer le fioul lourd jusqu’ici utilisé par le groupe par du GNL en provenance d’Espagne dans un premier temps, puis dans le futur, du terminal de Montoir en Bretagne (Gas Natural Fenosa y a des capacités souscrites).

Montée en puissance

Le groupe espagnol compte aujourd’hui une dizaine de contrats signés (deux de plus pourrait l’être à la fin de la semaine selon nos informations), un an et demi seulement après avoir lancé officiellement son offre commerciale dans l’Hexagone. La compagnie présidée par Salvador Gabarró Serra propose de financer sous forme de prêt jusqu’à 95% des investissements en capital liés au changement de combustible (nouveaux brûleurs, tuyauterie, etc). Un coup de pouce justifié par les difficultés de financement auxquelles sont confrontées beaucoup d’entreprises françaises. « Cela aide nos clients à prendre leur décision car le retour sur investissement est rapide, parfois inférieur à 1 an », explique Laurent Maalem, responsable vente GNL chez Gas Natural Fenosa.

Le GNL est promis à un bel avenir dans l’industrie dans un contexte où les contraintes réglementaires en termes d’émissions de particules sont élevées. Le site de Guéméné sur Scorff, classé Natura 2000, espère ainsi réduire son impact sur l’environnement.

 

Partager