Gas Natural Fenosa présente un système flottant pour le transfert de GNL

2018-01-22T16:04:08+00:00

La compagnie Gas Natural Fenosa a développé une plateforme flottante pour le transfert de GNL dotée d’un système de connexion compatible avec les navires méthaniers. Une fois cette infrastructure reliée au navire, le GNL est transféré à terre « de manière sûre et efficace » par des tuyaux cyrogènes flottants.

Dénommé Connect Link, ce système a été conçu avec la société d’ingénierie norvégienne Connect LNG, précise la compagnie espagnole dans un communiqué publié le 5 janvier 2018. Conçue et fabriquée en à peine six mois dans un chantier naval de Brevik, la plateforme a ensuite été remorquée jusqu’au port norvégien de Herøya.

Permettant de transférer le GNL depuis navire vers la terre ferme sans nécessiter d’infrastructures fixes (port et jetée) , Connect Link « répond aux besoins des clients qui souhaitent approvisionner en gaz naturel des endroits où il n’est pas économiquement (…) viable aujourd’hui, ce qui permet d’alimenter des lieux reculés ou difficiles d’accès ».

Cette « solution unique nous permettra de révolutionner marché du GNL de petite et moyenne taille dans les années à venir au niveau mondial », a commenté José Miguel Moreno Blanes, chef de projet chez Gas Natural Fenosa.

Image : Gas Natural Fenosa

 

Partager