Transport : Fluxys et Enagas rachètent l’opérateur suédois Swedegas

2015-03-23T16:11:44+00:00

Fluxys et Enagás vont racheter ensemble la société Swedegas, propriétaire et opérateur du réseau de transport de gaz naturel en Suède, à EQT Infrastructure Limited, ont annoncé les deux GRT (gestionnaires de réseau de transport), indiquant que cette transaction s’inscrivait « dans leur stratégie de croissance internationale ».

Enagás et Fluxys investiront chacune environ 100 millions d’euros de fonds propres et auront par ailleurs recours à un financement auprès de tiers à des conditions avantageuses, précise le communiqué des deux entreprises, ajoutant que Swedegas « a un personnel très expérimenté et gère quelque 600 km de canalisations servant au transport de gaz naturel sous haute pression ainsi que le site de stockage souterrain de Skallen près d’Halmstad ».

Swedegas projette également de construire un terminal à Gothenburg (40 % Swedegas) pour le soutage et l’utilisation du GNL à petite échelle. L’Union européenne a repris ce projet de terminal parmi les projets d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie. « Tous les actifs de Swedegas se trouvent en Suède, un pays qui bénéficie d’une notation AAA de Standard & Poor’s et d’un cadre régulatoire stable, lequel a été approuvé en octobre 2014 pour les quatre prochaines années (2015-2018) », ont également commenté les deux opérateurs.

Partager