Gazpar : 24 communes équipées en 2016

2013-11-22T11:50:48+00:00

GrDF a annoncé le 20 novembre les noms des 24 communes qui seront équipées en avant-première du compteur communicant Gazpar. Réparties dans quatre régions « représentatives », la Haute-Normandie, la Bretagne, l’Ile-de-France et la région Rhône-Alpes, ces 24 communes « présentent une diversité géographique, économique et énergétique propice à cette première phase pilote » explique le distributeur de gaz. A l’issue de cette étape, le compteur Gazpar sera déployé, de 2017 à 2022, sur l’ensemble des régions françaises auprès de 11 millions de clients.

Outils de MDE

Gazpar (c) GrDF Emmanuel Cairo

Gazpar (c) GrDF Emmanuel Cairo

Grâce à un réseau de communication radio entre le compteur et le système d’information de GrDF, les clients pourront bénéficier d’un relevé automatisé quotidien et agir sur leurs consommations d’énergie. Cette solution technique, développée sous l’égide de la CRE et avec l’ensemble des parties prenantes, répond à deux objectifs majeurs :

  • améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ;
  • développer la maîtrise de l’énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation.

«GrDF développe un compteur nouvelle génération qui répond aux attentes des clients et des collectivités. Avec le Projet Compteurs Communicants Gaz, les 11 millions de clients de GrDF connaîtront leur consommation quotidienne et pourront ainsi économiser l’équivalent d’une semaine de consommation de gaz naturel » souligne Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF. Le coût du projet pour le GRD est évalué à 1,05 milliard d’euros.

Les 24 communes qui verront l’installation du compteur dès 2016 sont : Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Caluire-et-Cuire, Le Havre, Binic, Etables-sur-Mer, Hillion, Lamballe, Langueux, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux, et Yffiniac.

Partager