GDF Suez a signé un contrat de fourniture de GNL avec Lactalis

2015-02-19T11:44:59+00:00

GDF Suez installation LNGeneration pour Lactalis (Bouvron 44)LNGeneration, filiale de GDF Suez spécialisée dans le GNL porté, a annoncé la signature avec Lactalis d’un contrat de 18 mois portant sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié de la société fromagère implantée à Bouvron (Loire-Atlantique).

Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, « LNGeneration propose une solution énergétique globale associant transport, stockage, regazéification et fourniture de GNL pour ce site, non encore raccordé au réseau de gaz naturel et consommant jusqu’alors du fioul lourd », précise le communiqué de GDF Suez.

Pour le groupe énergétique, « LNGeneration a ainsi pu répondre à une attente de Lactalis de disposer à courte échéance d’une source d’énergie plus compétitive et plus économique, avant un raccordement au réseau de gaz naturel à l’étude et envisagé d’ici 2 ans ».

LNGeneration a mis en place, en moins de six mois, une unité de stockage et de regazéification de GNL sur le site de son client. Acheminé par camions-citernes depuis le terminal méthanier Elengy (groupe GDF Suez) de Montoir-de-Bretagne, distant d’une quarantaine de kilomètres, jusqu’au site industriel où il est stocké, le GNL est ensuite, au fil des besoins de Lactalis, vaporisé et livré sous forme gazeuse et odorisée, tel du gaz naturel de réseau. L’installation est équipée de capteurs qui commandent les réapprovisionnements de manière automatisée.

«Avec LNGeneration, GDF Suez accélère son développement en France dans de nouveaux usages du gaz naturel liquéfié, au bénéfice de la compétitivité des industriels. Avec une expertise complète de la chaîne gazière et une position de 1er importateur de GNL en Europe, le Groupe ambitionne de devenir le leader sur le marché du GNL porté en France», a déclaré Dirk Beeuwsaert, dga de GDF Suez, en charge de la branche Energie Europe.

Image : GDF Suez

Partager