GDF Suez met en production Juliet

2014-01-10T11:52:52+00:00

GDF Suez a annoncé le 7 janvier la mise en production du gisement de gaz Juliet, un projet de développement sous-marin situé à l’ouest de la mer du Nord méridionale, à 39 km à l’est de la côte du Lincolnshire au Royaume-Uni. Cette première production de gaz est issue du puits Ouest, le premier des deux puits à être foré. Le deuxième puits (Juliet Est) devrait entrer en production au premier trimestre 2014.

Plateau de 2,2 Mm3

Le gaz produit est transporté grâce à un gazoduc de 22 km vers la plate-forme Pickerill A pour être ensuite acheminé par le réseau d’exportation existant vers le terminal gazier de Theddlethorpe. En phase plateau, la production de la plate-forme atteindra environ 2,2 millions de mètres cubes par jour. « Le lancement de l’exploitation commerciale de Juliet est une étape importante et très attendue, car il montre que GDF SUEZ est désormais un opérateur à part entière dans la production en mer du Nord. Juliet témoigne également de notre engagement à continuer d’exploiter le potentiel du plateau continental du Royaume-Uni, une région mature qui poursuit son développement grâce à l’utilisation efficace des infrastructures existantes », s’est félicité Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Global Gaz & GNL.

GDF SUEZ a découvert Juliet en décembre 2008 avec le puits vertical 47/14b-10 révélant un réservoir de gaz naturel. L’appréciation de Juliet a permis de montrer qu’il fait partie du réservoir Rotliegend-Leman et dispose de réserves brutes de 11,6 Mbep. Ce gisement, situé dans le bloc 47/14b, de la licence P614, représente un développement stratégique dans les zones de croissance de GDF SUEZ sur le plateau continental britannique.
GDF SUEZ est également l’opérateur du gisement Cygnus et de la licence britannique Or

Partager