GDF Suez met en production le gisement transfrontalier Orca

2013-12-18T16:34:29+00:00

GDF Suez a annoncé le 18 décembre le démarrage de la production du gisement de gaz Orca, localisé dans les eaux britanniques et néerlandaises de la mer du Nord. Il s’agit du deuxième projet d’exploitation de gaz transfrontalier entre ces deux pays.

Production de 1,5 Mm3

Le gaz est produit à partir du premier des trois puits, qui seront forés depuis la plate-forme de production D18a-A, située dans les eaux néerlandaises, à 500 mètres du secteur britannique et à une profondeur d’environ 45 mètres. Le deuxième puits devrait entrer en production d’ici la fin du mois. Le forage est en cours sur le troisième puits. Celui-ci devrait entrer en production en février 2014. La production plateau de la plate-forme atteindra environ 1,5 million de mètres cube de gaz par jour en 2014.

« Moins de deux ans se sont écoulés entre l’accord des partenaires et la première production de gaz d’Orca. C’est un résultat significatif qui illustre l’excellente coopération entre nos filiales, les partenaires, ainsi qu’avec les autorités néerlandaises et britanniques. Avec l’arrivée du premier gaz en provenance de Juliet prévue avant la fin de l’année, également dans cette région, GDF Suez E&P démontre le potentiel de la mer du Nord en tant que région mature », s’est félicité Jean-Marie Dauger, directeur général adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Global Gaz & GNL.

Le gaz produit est transporté par pipeline jusqu’à la plate-forme de production D15a-A située sur le plateau continental néerlandais pour un traitement ultérieur. Il sera ensuite transporté à travers le système de pipeline Noordgastransport jusqu’à Uithuizen aux Pays-Bas. Après traitement final, le gaz sera livré à Gas Transport Services BV, qui gère le réseau national de transport de gaz aux Pays-Bas.

Pour rappel, les partenaires de ce projet sont : GDF Suez E&P Nederland B.V. (22,5%), E.ON E&P UK Ltd (23,5%), RWE Dea UK 19,7%, EBN BV (22,5%), GDF Suez E&P UK Ltd (8,6%) et Faroe Petroleum (UK) Ltd (3,2%).

Partager