GDF Suez se renforce au Royaume de Sa Majesté

2013-08-19T10:19:06+00:00

GDF Suez a annoncé le 9 août l’acquisition, à travers sa branche Energie Services, de Balfour Beatty Workplace, une société de services énergétiques au Royaume-Uni. « Cette opération nous permet de plus que doubler notre taille dans l’efficacité énergétique en Grande-Bretagne. Nous étions déjà très présents avec Cofely (la branche services énergétiques de GDF Suez) sur le secteur privé. Balfour Beatty Workplace nous renforce sur le marché des collectivités locales », a déclaré Gérard Mestrallet à nos confrères des Echos.

BBW valorisée à 220 millions d’euros

Filiale du géant britannique de BTP Balfour Beatty, BBW emploie directement près de 9 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 500 millions de livres (580 M€ — hors coentreprise avec Royal Mail). Elle gère la consommation énergétique de neuf grands hôpitaux, 200 écoles, 500 bâtiments gouvernementaux et 8 centrales nucléaires. Selon GDF Suez, la nouvelle entité, valorisée à hauteur de 220 millions d’euros, devrait dégager un chiffre d’affaires annuel d’environ 800 millions de livres (930 M€).  Avec les 2 200 employés de Cofely outre-Manche, la compagnie comptera quelque 11 000 salariés.

Si l’opération est validée par l’autorité britannique de la concurrence, GDF Suez occupera la troisième place sur le marché des services énergétiques au Royaume-Uni, derrière Mitie et ISS. Au total, GDF Suez Energie Services compte 78 200 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2012. La direction du groupe compte beaucoup sur ce segment de marché qu’il souhaite voir croître fortement. Pour financer cette stratégie, la compagnie mène actuellement un grand plan de cession d’actifs de 11 milliards d’euros.

Partager