Géothermie : Dalkia et Idex renouvellent les installations de Tremblay-en-France

2017-05-30T10:22:35+00:00

Tremblay Géothermie, filiale conjointe des entreprises spécialisées dans les services énergétiques Dalkia et Idex, a investit 15 millions d’euros dans le renouvellement des installations géothermales de la commune du département Seine-Saint-Denis. 

Porté par le Seapfa (Syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye), ce projet a nécessité quatre mois de travaux, au cours de l’été 2015, qui ont permis de forer deux nouveaux puits dans la nappe du Dogger à 1 800 mètres de profondeur et de récupérer de l’eau à 73 °C, précisent les partenaires dans un communiqué publié le 24 mai 2017.

Mises en service initialement en 1984, ces installations alimentent le réseau de chaleur de Tremblay-en-France et plus de 5 000 équivalents logements, immeubles d’habitation et de bureaux, écoles et bâtiments communaux bénéficient de cette chaleur par la géothermie grâce un réseau de 10 km.

Cette nouvelle géothermie, qui permet d’éviter le rejet de plus de 10 000 tonnes de CO2 chaque année, « démontre la volonté du Seapfa et de la commune de Tremblay-en-France de s’inscrire davantage dans une démarche responsable et durable », indiquent également les partenaires.

Image : Tremblay Géothermie

Partager