Géothermie profonde : Vallourec fournit des tubes OCTG à un projet bavarois

2016-04-13T16:41:25+00:00

Vallourec a annoncé la livraison en cours de près de
1 500 tonnes de tubes OCTG (Oil Country Tubular Goods)
à la société Geothermie Holzkirchn pour un projet de centrale géothermique situé sur la commune de Holzkirchen, en Bavière.
Cette installation, qui nécessite le forage de deux puits à environ 5000 m de profondeur, doit être mise en service en 2017.

Le procédé mis en oeuvre par la Geothermie Holzkirchen vise à produire de l’électricité et de la chaleur à partir d’eau chaude thermale prélevée dans les Préalpes, explique Vallourec dans un communiqué publié le 13 avril.

Le premier puits, actuellement en cours de forage, servira à faire remonter à la surface une eau chaude thermale à environ 140°C. Cette-ci sera ensuite transformée en électricité et en chaleur grâce un générateur de vapeur et un échangeur de chaleur. L’eau refroidie sera ensuite reconduite en circuit fermé dans la couche calcaire aquifère grâce au second puits.

Fabriqués pour l’essentiel dans les usines allemandes de Vallourec à Mülheim et Düsseldorf, les tubes OCTG fournis par le groupe français serviront à consolider les puits. Ils sont conçus pour résister à des températures supérieures à 180°C et à une pression extérieure pouvant atteindre 743 bars.

Cette nouvelle centrale géothermique, dont la mise en service est prévue en 2017, devrait couvrir à l’avenir jusqu’à 80 % des besoins de la commune de Holzkirchen en chauffage urbain et permettre d’économiser près de 10 000 tonnes de CO2 chaque année, précise également Vallourec.

Image : Vallourec

Partager