GNL : Axègaz met en service la première station de son projet LNG Motion

2016-06-09T14:00:17+00:00

AXÈGAZ LESQUIN GNL juin 2016La société Axègaz a ouvert sur le site du centre régional de transport (CRT) de Lille-Lesquin la première station-service de gaz naturel liquéfié (GNL) de son projet LNG Motion. Ce dernier vise notamment à déployer un réseau de 42 points de distribution publics de GNL en Europe pour le secteur du transport routier.

Implantée sur un terrain de 2 500 m2, cette station service « mobile et compacte » dispose d’une capacité de stockage de 20 m3 qui sera portée à 80 m3 en 2017 avec l’ajout d’une d’une pompe proposant du gaz naturel compressé (GNC), précise Axègaz dans un communiqué publié le 31 mail 2016.

Il s’agit du premier point de distribution du projet LNG Motion, porté par Axègaz et le transporteur routier GCA (Groupe Charles André), qui a pour objectif de déployer un réseau de 42 stations-service publiques dans neuf pays européens, et d’une flotte de 200 camions dotés d’une motorisation GNL.

« En septembre, une nouvelle station publique sera inaugurée en région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, et d’ici fin 2016, d’autres seront ouvertes à Dijon, Corbas et Orange », précise Edouard de Montmarin, directeur du développement d’Axègaz Solutions Transport, cité dans le même communiqué.

Axègaz et GCA ont prévu d’investir plus de 60 millions d’euros dans le projet LNG Motion qui couvre les différentes dimensions de la mise en œuvre et de la gestion d’un tel réseau : technique (configuration de la station), logistique (approvisionnement), économique (business model adapté) et humain (participation des conducteurs et des exploitants).

Image : Axègaz

 

 

Partager