GNL maritime : à Singapour Total signe un accord avec Pavilion Energy

2017-04-04T15:23:32+00:00

Total a signé avec Pavilion Gas un protocole d’accord selon lequel la filiale de Pavilion Energy deviendra le fournisseur du groupe français pour le GNL carburant marin sur le port de Singapour. Cette annonce a été faite dans le cadre de la conférence Gastech 2017 qui se déroule à Tokyo (Japon).

En 2016, l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (Maritime Port Authority) a concédé une licence de fournisseur de GNL comme carburant marin à Pavilion Gas, qui s’est également vu désigner importateur de GNL pour Singapour par la même autorité, indiquent les partenaires dans un communiqué publié le 4 avril 2017.

« Total dispose de tous les atouts pour se positionner sur le marché émergent du GNL comme carburant marin et entend bien y jouer un rôle de premier plan », a commenté Patrick Pouyanné, le pdg du groupe dans le communiqué déjà cité. « Dans ce contexte, nous souhaitons développer un réseau de soutage de GNL compétitif à l’échelle mondiale et s’assurer l’accès aux grands ports, tels que celui de Singapour, fait partie de notre stratégie. »

Selon la réglementation de l’OMI (Office Maritime International), dès le 1er janvier 2020, les navires ne pourront plus utiliser que des carburants marins dont le taux de soufre est limité à 0,5 % contre 3,5 % aujourd’hui. Total avait d’ailleurs signé à ce sujet, en février 2017, un accord avec l’armateur CMA CGM.

Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS), la filiale du groupe français dédiée à la commercialisation des carburants marins propose à ses clients une offre mixant GNL maritime et fioul conventionnel, contenant soit 0,5 % de soufre, soit 3,5 % pour les navires équipés de scrubber (système permettant de réduire les émissions de polluants).

Sur un marché de 250 millions de tonnes par an, tous carburants de soute confondus, la consommation de GNL pourrait représenter 10 millions de tonnes d’ici à 2025, précise Total qui a pour objectif de capter 10 % de ce marché.

Image : CMA CGM

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