GNL maritime : Gas4Sea signe un contrat de soutage avec Statoil

2017-10-12T12:49:02+00:00

Gas4Sea, la marque commune à Engie, Mitsubishi Corporation et NYK pour la fourniture de carburant maritime GNL, a été retenue par Statoil pour l’avitaillement de quatre navires pétroliers dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Ces quatre navires bi-carburant seront mis en service début 2020 et seront exploités par Statoil dans les mers d’Europe du Nord, précise les membres du consortium dans un communiqué publié le 10 octobre 2017.

Gas4Sea avitaillera ces unités en GNL à partir du navire de soutage ENGIE Zeebrugge (image) qui est entré en opération il y a quelques mois. Doté d’une capacité de 5 000 m³ de GNL, ce navire assure actuellement un service régulier de soutage de GNL dans le port de Zeebruges, en Belgique.

Gas4Sea a été lancée conjointement en 2016 par Engie, Mitsubishi Corporation et NYK pour développer l’utilisation du GNL comme carburant maritime. Son premier contrat avait été signé avec United European Car Carriers (UECC) pour avitailler les deux premiers navires transporteurs de véhicules de cette compagnie dotés d’une propulsion gaz .

Image : Engie

Partager