GNV : huit projets soutenus pour « structurer » la filière

2018-02-26T17:36:30+00:00

Huit projets de structuration de la filière GNV pour le transport de marchandises vont être soutenus par l’Etat à hauteur de 30 millions d’euros ont indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe. L’ensemble de ces projets doit permettre de déployer 100 nouvelles stations d’approvisionnement sur les quatre prochaines années et 2100 véhicules équivalent poids lourds. 

Cette annonce fait suite à l’appel à projets (APP) « Solutions intégrées de mobilité GNV » lancé par l’Etat et l’Ademe en juillet 2016 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » du Programme des investissements d’avenir (PIA).

Les projets sélectionnés représentent plus de 381 M€ d’investissements dont 30 M€ d’aides de l’Etat.

Alors qu’il n’y a à ce jour que 38 stations publiques GNV en accès public et « quelques milliers de véhicules poids lourds GNV en circulation », ce dispositif « permet d’impulser une dynamique décisive en vue d’atteindre les ambitions européennes et nationales d’utilisation de carburants alternatifs, source de réduction d’émissions », insiste le ministère dans un communiqué publié le 11 janvier 2018.

Les huit projets lauréats sont :

Seven Occitanie (Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine)
– porté par la société Seven Occitanie, le projet va déployer 20 stations et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL.

Bretagne Mobilité (Région Bretagne)
– le projet Bretagne Mobilité va déployer 9 stations et mettre en circulation plus de 180 véhicules équivalents PL.

Vendée GNV (Région Pays de la Loire)
– porté par la société Vendée GNV, le projet va déployer 7 stations et mettre en circulation plus de 140 véhicules équivalents PL en Vendée.

Total Pitpoint (toute la France)
– porté par la société Pitpoint France, le projet va déployer 20 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL.

Innov’ Transport Air (toute la France)
– porté par la société Air Liquide AB, le projet Innov’ Transport Air va déployer 24 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 600 véhicules équivalents PL.

Engie : Réseau GNV (toute la France)
– porté par la société GNVERT, le projet RESEAU GNV va déployer 10 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL.

V GAS et V GAS 2 (Régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France)
– portés par la société Proviridis, les projets VGAS et VGAS2 vont déployer 10 stations et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL.

Image : Iveco

 

Partager