GNV : la filière cartographie le réseau de stations actuelles et futures

2017-07-06T09:45:29+00:00

L’AFGNV (Association française du gaz naturel véhicule) a mis en ligne, en partenariat avec GRTgaz, une base de données qui permet de cartographier le déploiement du réseau de stations GNV. Mis à jour en temps réel, ce service « est avant tout « un outil d’aide à la décision pour les professionnels du transport de marchandises et de voyageurs »

Dénommée Mobilité Gaz Open Data, et accessible en ligne, cette plateforme « permet de visualiser l’emplacement des stations et de suivre le développement des infrastructures à la maille nationale et régionale à l’aide d’un tableau de bord », expliquent les partenaires dans un communiqué publié le 4 juillet 2017.

La plateforme indique les carburants disponibles (GNL et/ou GNC) pour chaque point de distribution, et il possible de filtrer selon différents critères : accès poids-lourds, disponibilité du BioGNV ou encore le mode de paiement.

Par ailleurs, les données seront également récupérables et exploitables grâce à une API (interface de programmation applicative) et disponibles via la plateforme d’Open Data Réseaux Energies, lancée en avril 2017 par RTE et GRTGaz.

Enfin, la plateforme Mobilité Gaz Open Data s’adresse également aux pouvoirs publics en charge des transports « qui pourront suivre en temps réel le développement des stations de gaz carburant sur leur périmètre ».

Avec 60 stations existantes, dont à 80  % est accessible aux véhicules lourds, la France dispose du plus important réseau GNV en Europe pour le transport routier de marchandises, rappellent l’AFGNV et GRTgaz. Au cours des douze prochains mois, une dizaine de sociétés mettront en service plus de 40 stations supplémentaires.

Image : Total

Partager