GNV : Primagaz va ouvrir le premier point de ravitaillement sur autoroute

2017-01-25T14:25:47+00:00

Blue Sky Over White TruckPrimagaz a annoncé l’ouverture progressive, à partir du mois de mars 2017, de quatre stations de ravitaillement GNV sur le réseau du distributeur Avia. La première de ces stations, située à proximité de Limoges, se trouvera directement sur le réseau autoroutier, « rendant le GNV accessible à l’ensemble des transporteurs routiers ».

Ce déploiement fait suite à un appel d’offres lancé par Easydis, la filiale distribution du groupe Casino, précise Primagaz dans un communiqué publié le 23 janvier 2017.

« Pour la première fois, le GNV (GNC et GNL) sera proposé sur des stations-services ouvertes à tous, l’ensemble des moyens de paiement habituels et internationaux seront utilisables », a commenté François Brunero, directeur Business Development de Primagaz. « Cela va participer de l’acceptation et de la prise en considération de ce carburant par le monde du transport ».

En structurant ce début de réseau, Primagaz et Avia rebattent les cartes d’un secteur jusqu’à présent dominé par des stations à usage privatif ou limité, estiment les partenaires dans le communiqué déjà cité.

« La taille critique du marché français est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées sur des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passage », poursuit François Brunero. « Avec nos quatre premières stations et notre objectif d’en équiper une quinzaine, nous visons à court terme 30% de parts de marché ». 

La maison-mère de Primagaz, SHV Energy, opère déjà 12 stations de ravitaillement en GNL carburant à travers différents pays d’Europe, tandis que Primagaz, sa filiale à 100%, vient de signer un contrat de joint-venture avec l’entreprise belge PitPoint pour l’exploitation de 3 stations en Belgique.

Image : Primagaz

Partager