Golfe du Mexique : Technip remporte un contrat pour le projet Stones

2015-10-05T11:09:16+00:00

Technip deep_blueLe groupe français d’ingénierie a signé avec la compagnie Shell un contrat portant sur le développement d’infrastructures sous-marines destinées au projet Stone. Ce dernier est situé dans la zone de Walker Ridge, dans la partie américaine du golfe du Mexique, à une profondeur d’eau de 2930 mètres le long du tracé. 

Il s’agit de réaliser deux raccordements sous-marins de production à l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO), indique le groupe français dans un communiqué publié le 2 octobre.

Ce contrat couvre l’ingénierie de la deuxième structure de terminaison (PLET, pipeline end termination), sa fabrication ainsi que celle des piles d’ancrage, et l’installation du système de production sous-marin qui « comprend des flowlines doubles de 8 pouces avec isolation », précise Technip, ajoutant qu’il assurera également le management de projet, l’ingénierie et la fabrication associés.

C’est le centre opérationnel du groupe basé à Houston (Texas) qui réalisera le management du projet dans son ensemble, alors que les flowlines seront assemblés dans la base de Technip à Mobile (Alabama). Enfin, l’installation en mer sera effectuée par le Deep Blue (photo), navire de pose de conduites en eaux profondes du groupe.

Image : Technip

Partager