Golfe du Mexique : Total signe avec Chevron un accord portant sur 7 prospects d’exploration

2017-09-22T11:29:52+00:00

Total a annoncé avoir signé avec Chevron un accord d’exploration couvrant 16 blocs dans l’offshore profond du Golfe du Mexique aux Etats-Unis. La participation du groupe français aux puits s’établira entre 25 % et 40 %.

Cet accord porte sur 7 prospects qui se trouvent dans deux zones hautement prospectives du Golfe du Mexique (GoM) où deux thématiques géologiques ont donné lieu à d’importantes découvertes, précise Total dans un communiqué publié le 22 septembre 2017.
Il s’agit, d’une part, le Wilcox dans la partie centrale du Golfe du Mexique près de la découverte d’Anchor, et d’autre part, du Norphlet dans la partie orientale, près de la découverte d’Appomattox.

Les opérations sur le premier de ces puits ont commencé fin juillet sur le prospect de Ballymore dans la zone appelée Mississippi Canyon.

Cet accord « augmente la présence de Total dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis où le groupe peut déployer tant son expertise en exploration que ses technologies de développement offshore profond », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.

A noter qu’au-delà des six nouveaux permis remportés par le groupe lors la dernière ronde d’exploration au mois d’août 2017, Total détiendra également, suite à l’acquisition de Maersk Oil, de 25 % du champ Jack opéré par Chevron.

« Total reconnaît la performance de Chevron en tant qu’opérateur dans le Golfe du Mexique et cet accord renforce le partenariat déjà en place avec eux sur le champ de Tahiti », a ajouté Arnaud Breuillac.

Dans le Golfe du Mexique, Total possède en effet une participation dans deux champs en production : Tahiti (17 %), opéré par Chevron, et Chinook (33,33 %), opéré par Petrobras.

Enfin, le groupe français possède également 40 % dans la découverte de North Platte, opérée par Cobalt International, ainsi qu’une participation dans plus de 160 permis d’exploration.

Image : Jonathan Bachman/AP/Statoil

Partager