GrDF désigne les lauréats de l’appel d’offres

2014-02-25T11:43:11+00:00

GrDF a désigné, vendredi 21 février 2014, les sept lauréats de l’appel d’offres de 600 millions d’euros pour fabriquer les 11 millions de nouveaux compteurs de gaz communicants Gazpar. Les trois grands vainqueurs sont le duo du français Sagemcom et du roumain AEM, l’américain Itron ainsi qu’un consortium réunissant General Electric (marque Dresser) et la filiale française de l’allemand Sappel, qui se partagent 90% du marché, indique GrDF dans son communiqué. Les autres lauréats sont l’allemand Elster, Gazfio (filiale française de l’italien Pietro Fiorentini), le français Kerlink et le néo-zélandais Metrix.

11 millions de compteurs

Gazpar (c) GrDF Emmanuel Cairo

Gazpar (c) GrDF Emmanuel Cairo

Dans le détail, AEM-Sagemcom, Itron, Dresser-Sappel et Elster fourniront des compteurs intégrés, Gazfio et Metrix des compteurs classiques, Sagemcom et Sappel des modules radio tandis que les concentrateurs seront fournis là encore par Sagemcom ainsi que Kerlink. L’essentiel (80% environ) du marché concerne les compteurs eux-mêmes mais l’appel d’offres inclut aussi la fourniture des concentrateurs et des modulateurs radio pour assurer la transmission des données.

L’annonce du résultat de l’appel d’offres était très attendu par les acteurs du secteur. Il confirme le choix technologique du gestionnaire de réseau de distribution pour ses compteurs de nouvelle génération. D’autres contrats devraient encore être attribués, concernant notamment la pose des 11 millions de compteurs que GrDF installera d’ici 2022. Le coût total de l’opération pour le GRD est estimé à 1,05 milliard d’euros. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Gazpar permettrait de réduire de 1,5% la consommation de gaz.

 

Partager