GrDF signe deux MoU en Chine

2014-07-15T16:38:50+00:00

Sandra Lagumina, DG de GrDF, a signé les 8 et 9 juillet derniers deux Memorandum of Understanding (MoU) avec Claire Li Ya Lan et Michel Wang Zhe Hong, présidents respectifs de Beijing Gas et de Shanghai Gas Group, les deux plus importants opérateurs intervenant dans la distribution du gaz sur le territoire chinois, alimentant à eux deux près de 13 millions de clients. 

Formation

GrDF travaille depuis 2 ans avec ces deux groupes sur la mise en place d’une coopération gazière basée principalement sur la formation des opérateurs des réseaux de distribution shanghaïens et pékinois. Cette collaboration se concrétise par la signature de deux MoU portant sur des échanges étendus dans le domaine de la distribution du gaz notamment au travers de contrats de missions d’assistance technique, de formations dédiées aux stagiaires chinois en France et en Chine, et de visites techniques sur le territoire français

Ces signatures font notamment suite à l’accord de coopération signé le 26 mars 2014 entre le groupe GDF Suez et Beijing Enterprise Group en vue de développer des projets gaziers et d’efficacité énergétique en Chine en présence des présidents chinois et français Xi Jinping et François Hollande et aux expérimentations menées en 2013 et 2014, au cours desquelles des ingénieurs et des dirigeants chinois ont eu l’occasion de venir découvrir les installations et les techniques d’exploitation du réseau de GrDF en France.

« GrDF exploite et maintient l’un des plus grands réseaux de distribution de gaz au monde. Aujourd’hui, si ces accords scellent plus de 20 ans de partenariat avec Beijing Gas et Shanghai Gas, c’est grâce à l’excellence made in France et au savoir-faire des gaziers. C’est une grande fierté pour notre entreprise d’être reconnue au-delà de ses frontières et d’exporter pour la première fois son expertise en matière de gestion de distribution de gaz naturel », s’est félicité Sandra Lagumina.

Partager