GRTgaz autorisé à construire et exploiter le programme « Val de Saône »

2016-05-20T09:51:52+00:00

GRTgaz 07-directpipeGRTgaz a annoncé avoir reçu l’autorisation ministérielle pour construire et exploiter le programme « Val de Saône » qui sur la porte sur la construction d’une nouvelle canalisation de transport de gaz naturel de 188 kilomètres, et de 1,20 mètre de diamètre, entre Voisines (Haute-Marne) et Etrez (Ain).

Représentant un investissement de 727 millions d’euros, ce programme comprend également la création d’une nouvelle station d’interconnexion et le renforcement de la station de compression existante sur le site d’Etrez, ainsi que l’aménagement des stations d’interconnexion existantes de Voisines et de Palleau (Saône-et-Loire).

L’objectif de développer les capacités de transport nécessaires à la construction d’un marché de gros unique du gaz en France à l’horizon 2018, et faciliter ainsi à chaque instant l’accès aux sources de gaz les plus compétitives pour le consommateur, précise le gestionnaire de réseau de transport dans un communiqué publié le 18 mai 2016.

Au niveau européen, « Val de Saône » permettra « de développer la fluidité du transit entre les marchés du Nord et du Sud de l’Europe et de renforcer la sécurité d’approvisionnement ».

Pour GRTgaz, l’obtention de ces autorisations est une étape clé « qui permet notamment à l’équipe projet de poursuivre son travail pour lequel de nombreuses étapes restent à franchir » : fouilles archéologiques, études techniques complémentaires ou encore poursuite de réunions publiques locales.

Initié en 2012, ce programme sera finalisé en 2019 avec la remise en état des sites concernés par les travaux de pose de l’artère.

Retrouvez ici, un entretien avec Thierry Trouvé, dg de GRTgaz, sur le programme d’investissements du gestionnaire de réseau (mars 2015).

Image : GRTgaz

Partager