GRTgaz lance la construction de l’Arc de Dierrey

2014-03-26T14:48:34+00:00

GRTgaz a annoncé le lancement de la construction de l' »Arc de Dierrey », un gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne). Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1,20 m, la future conduite traversera trois régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et cinq départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne). Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly.

Investissement de 619 millions €

(c) GRTgaz

(c) GRTgaz

La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs «cirques» de pose. Le gazoduc Arc de Dierrey représente un investissement estimé à 619 millions d’euros dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…), selon le gestionnaire de réseau.

L’Arc de Dierrey fait partie d’un  programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015. GRTgaz opère un réseau de 32 000 km et 26 stations de compression.

 

Partager