GRTgaz met en service un nouveau point d’entrée à Oltingue (Haut-Rhin)

2018-05-14T14:54:24+00:00

Le gestionnaire de réseau de transport de gaz naturel a annoncé la mise en service,
au 1er juin 2018, d’un point d’interconnexion entre la Suisse et la France. Cette nouvelle capacité d’échange permet notamment de connecter les places de marché française et italienne dans le sens Sud vers Nord.

Annoncée en octobre 2015, la création du premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse renforce la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France en donnant accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien par gazoduc et azéri, précise GRTgaz dans un communiqué publié le 9 mai 2018.

Pour cela, GRTgaz a investi 17,5 millions d’euros dans des travaux d’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison (Vosges) destinés à inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon du réseau de transport.

Cette nouvelle capacité pourrait représenter plus de 8 % des volumes de gaz consommés par les clients raccordés au réseau de transport de GRTgaz, rappelle le gestionnaire de réseau de transport.

Ainsi, à partir du 1er juin 2018, ce seront 200 GWh/jour de gaz qui pourront être importés physiquement via la Suisse en provenance d’Italie plus de 220 GWh/j de gaz peuvent déjà transiter quotidiennement à Oltingue de la France vers la Suisse.

De son côté, Snam Rete Gas réalise un programme d’investissements afin d’offrir une capacité de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France mais aussi l’Allemagne, indique également GRTgaz.

Image : GRTgaz/Dany Goudal/ Station de compression de Morelmaison

 

Partager