Guyane : Priodontes-1 abandonné

2013-04-29T12:11:14+00:00

Tullow Oil a annoncé mardi, par voie de communiqué, l’échec du forage exploratoire sur le puits Priodontes-1 au large des côtes de Guyane française.
« N’ayant rencontré aucun hydrocarbure dans le réservoir principal, le puits a été bouché et abandonné », a expliqué la compagnie britannique. Priodontes-1 a été foré à une profondeur totale de 6 318 mètres dont 1 750 mètres d’eau. C’est finalement 128 mètres de moins que ce que Tullow Oil avait annoncé la semaine dernière.

Reste Cebus

Les équipes vont désormais se concentrer sur une autre partie du permis dénommée Cebus, au sud-est dans la zone d’exploration. Les résultats du forage de ce quatrième et dernier puits conditionnera la suite des opérations. « Le navire de forage Stena Ice Max va maintenant se déplacer sur le site du puits d’exploration Cebus (GM-ES-4). Le forage de ce puits, qui va tester une nouvelle couche sédimentaire totalement séparée (des puits creusés jusqu’à présent) doit commencer d’ici deux semaines », a confirmé Tullow Oil. Son responsable de l’exploration, Angus Mc Coss, tient à garder son optimisme malgré des premiers résultats pour le moins décevants : « Bien que le forage de ce puits n’ait pas rencontré une quantité significative d’hydrocarbures, nous avons renforcé nos connaissances de cette zone frontière d’exploration. Nous pouvons nous attendre à un résultat plus tard cette année », a-t-il assuré à l’AFP.

Pour rappel, le consortium qui mène les opérations d’exploration au large de la Guyane est mené par Shell (45%), Tullow Oil (27,5%), Total (25%), Nothern Petroleum et Wessex (2,5% à eux deux).

 

 

Partager