Halliburton acquiert Baker Hughes pour 34,6 milliards de dollars

2014-11-25T12:36:24+00:00

L’américain Halliburton va acquérir son compatriote Baker Hughes pour 34,6 milliards de dollars en numéraire et en actions et former ainsi un « nouveau géant mondial du secteur ». Après un bras de fer sur les conditions financières de l’offre, les deux groupes ont annoncé être parvenus à un accord de fusion.

Le prix proposé par Halliburton correspond à 78,62 dollars par action, à comparer aux 59,89 dollars auxquels l’action Baker Hughes a clôturé le vendredi 15 novembre. C’est 8,1 fois le montant de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de Baker Hughes attentu cette année, ont commenté les deux groupes. En cas de réussite du rapprochement, les actionnaires de Baker Hughes détiendront 36% de la société fusionnée.

Halliburton a précisé que, si cela lui était réclamé, il était près à se séparer de d’activités générant 7,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, estiment cependant que les autorités de la concurrence lui demanderont « nettement moins ». Le groupe a d’ailleurs accepté de payer un dédit de 3,5 milliards de dollars si l’opération devait échouer pour des raisons réglementaires.

L’entité née de cette fusion devrait réaliser près de 2 milliards de dollars d’économies de coûts. Elle sera dirigée par l’actuel directeur général d’Halliburton, Dave Lesar.

Source : AFP, Reuters.

Partager