IFPEN : plusieurs nominations au sein des directions de Recherche

2016-09-06T12:09:33+00:00

TECHNIP Credit-Technip_Centre de R&D du Trait - FranceL’IFP Energies nouvelles a annoncé le 5 septembre 2016 plusieurs changements au sein de ses directions de la recherche.

• Denis Guillaume est nommé directeur de la direction de recherche Expérimentation Procédés. Il remplace Dominique Humeau.
Docteur en sciences pétrolières de l’université Pierre et Marie Curie, âgé de 47 ans, Denis Guillaume a rejoint l’IFPEN en 1999 comme ingénieur au sein de la division Cinétique et Catalyse. Nommé chef du projet « Développement des catalyseurs d’hydrotraitement et d’hydroconversion des résidus », puis chef du département Catalyse par les sulfures de la direction Catalyse et Séparation, il était directeur de cette dernière depuis 2008.

Dominique Hureau est nommé directeur de la direction Mécatronique et Numérique. Il remplace Van Bui Tran « nommé à d’autres fonctions ».
Docteur en automatique de l’université de Rennes I, âgé de 53 ans, Dominique Hureau a rejoint l’IFPEN en 1996 au sein de la division Technologies où il travaille dans le domaine du contrôle avancé d’unités de raffinage. Nommé chef de département Traitement des mesures, Automatisme et Contrôle au sein de la direction Technologie, Informatique et Mathématiques appliquées en 2000, il devient chef du département Expérimentation en 2007. Il était directeur de la direction de recherche Expérimentation Procédés depuis 2008.

Pierre Porot est nommé directeur de la direction de recherche Conception Modélisation Procédés. Il remplace Luc Nougier.
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes, âgé de 52 ans, Pierre Porot entre à l’IFPEN en 1989 en tant qu’ingénieur de recherche à la direction Techniques d’applications énergétiques puis est nommé chef du projet « Thermique Moteur » en 1994. Nommé chargé de mission auprès de la direction générale en 1998, il rejoint en 2001 la direction des Procédés où il travaille sur des projets de conversion de résidus pétroliers. Après avoit intégré le centre de résultats Raffinage en 2005, il était depuis 2011 directeur adjoint du centre résultats Procédés, responsable des programmes biomasse vers carburants, hydrogène et gaz vers carburants.

Luc Nougier est nommé directeur de la direction de recherche Catalyse et Séparation. Il remplace Denis Guillaume.
Ingénieur de l’Ecole supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon, âgé de 50 ans, Pierre Porot a rejoint l’IFPEN en 1989 comme ingénieur de recherche à la direction Techniques d’applications énergétiques où il travaille sur les procédés de combustion et sur le procédé FCC (Fluid Catalytic Cracking). Il rejoint en 1998 la direction Génie des procédés d’IFPEN Lyon, et devient chef du projet vapocraquage puis chef de projet génération d’hydrogène. En 2002, il est nommé chef du département Génie thermique, puis chef de département Génie chimique. Devenu chef du département Ingénierie de développent en 2006, il était depuis 2008 directeur de la direction de recherche Conception Modélisation Procédés.

Image : Technip

Partager