Irlande : Shell met en exploitation le champ gazier de Corrib

2016-01-04T14:13:50+00:00

Shell Ireland Operations ATL Le groupe Royal Dutch Shell a annoncé la mise en production du champ gazier de Corrib situé à 83 kilomètres au large de la côte nord ouest de l’Irlande. « En période de pointe, Corrib a le potentiel pour couvrir jusqu’à 60 % des besoins en gaz de ce pays », précise le groupe pétrolier.

Cette annonce « est une étape positive pour notre portefeuille gaz », a déclaré Andy Brown, directeur International Amont de Shell. « C’est aussi une bonne nouvelle pour l’Irlande puisque la production de gaz Corrib améliore la sécurité d’approvisionnement du marché irlandais de l’énergie ».

Situé à 83 kilomètres au large de la côte nord-ouest de l’Irlande dans des profondeurs d’eau de près de 350 mètres, le champ de Corrib réside à environ 3 000 mètres sous le fond marin. Au pic de la production annuelle, il devrait produire environ 45 000 barils équivalent pétrole par jour, précise le groupe dans un communiqué publié le 30 décembre.

Six puits de production ont été forés et le gaz est transporté par un pipeline de 20 pouces jusqu’au terminal de Bellanaboy, situé dans le nord-ouest du comté de Mayo (image). Le gaz est traité à ce terminal avant d’être transféré dans le réseau de transport de gaz national (Gas Network Ireland) pour être livré aux consommateurs irlandais.

Corrib est une joint-venture entre Shell E & P Ireland Limited (45 %), opérateur du projet, Statoil Exploration Ireland Limited (36,5 %) et Vermilion Energy Ireland Limited (18,5 %).

Image : Shell

Partager