Joint-ventures entre Technip et HQC

2013-09-18T11:36:15+00:00

Technip a annoncé la signature d’un accord entre son centre opérationnel de Rome en Italie et China Huanqiu Contracting & Engineering Corporation (affiliée à China National Petroleum Company) afin de créer deux sociétés en joint-venture. Basées à Rome et Beijing (Chine), elles seront chargées d’activités de fourniture d’équipement, respectivement sur les marchés européen et chinois. Rome gère la Région B de Technip qui comprend l’Italie, la Grèce, l’Europe de l’Est/Russie/CEI et l’Amérique du Sud. Elle est également en charge des activités Onshore-Offshore au Canada.

Partenariat stratégique

Les deux sociétés seront détenues comme suit : celle en Italie à 51% par Technip et 49% par HQC. A l’inverse, celle à Beijing sera détenue par HQC à 51% et Technip à 49%. Le groupe dirigé par Thierry Pilenko estime que cette présence à l’échelle locale, éliminera ainsi les barrières culturelles et linguistiques. Ces nouvelles sociétés doivent permettre une connaissance accrue et un accès immédiat au marché des fournisseurs locaux, en s’appuyant sur l’expérience de Technip et HQC sur leurs marchés respectifs.

Marco Villa, Senior Vice President de la Région B de Technip, s’est félicité de : « Formaliser notre coopération avec HQC, avec lequel nous collaborons depuis 25 ans, qui nous permettra de développer les opportunités commerciales sur le marché international du pétrole et du gaz, notamment en Chine, et d’apporter une véritable valeur ajoutée à nos clients ».

Côté chinois, Wang Shihong, président de HQC, a déclaré : « Grâce à ces deux nouvelles sociétés, nous pourrons tirer parti des synergies existantes entre HQC et Technip pour faciliter et développer l’accès commercial aux marchés européen et chinois : nous nous appuierons sur le réseau multi-local de fournisseurs européens de Technip et inversement ».

Partager