La Française de l’Energie signe un contrat de fourniture multi-énergies avec Dalkia

2017-07-19T20:18:45+00:00

La Française de l’Energie a annoncé la signature d’un premier partenariat industriel avec Dalkia pour fournir du gaz, de l’électricité et de la chaleur dans le cadre du nouveau réseau d’énergie de la ville de Béthune. L’usage notamment du gaz de mine devrait permettre à la commune de réduire de 35 % ses émissions de CO2.

Concrètement, La Française de l’Energie va fournir à la chaufferie de la ville du gaz de mine capté par sa filiale Gazonor sur son site d’Avion (Nord). Ce gaz alimentera également une cogénération de 2 MW, opérée par Gazonor, pour produire de d’électricité et de la chaleur.

Ce partenariat, qui débutera en 2021, représente pour La Française de l’Energie un revenu annuel récurrent de plus d’un million d’euros, précise l’entreprise dans un communiqué publié le 13 juillet 2017.

Dalkia s’est vu attribué par la commune de Béthune, une délégation de service de distribution de chauffage et eau chaude sanitaire pour une durée de 22 ans. Dans ce cadre, la filiale d’EDF va construire une nouvelle chaufferie composée de trois chaudières mixtes gaz naturel/gaz de mine pour une puissance de 18 MW.

Ultérieurement, Dalkia ajoutera à cet ensemble la récupération d’énergie issue de l’incinération des déchets ménagers, pour un environ 5,5 MW.

D’un point de vue économique, le gaz de mine donne droit à la fois aux subventions du fonds chaleur de l’Ademe et à un taux de TVA réduit sur la tarification du réseau de chaleur, précise encore Dalkia. Enfin sur le plan environnemental, « ce sont plus de 35 % des émissions de CO2 qui seront évitées chaque année, grâce en partie à la captation du gaz de mine (…). »

Ce premier partenariat industrie avec Dalkia atteste du savoir-faire de La Française de l’Energie dans le captage et la récupération du gaz de mine ainsi que sa valorisation par circuits courts, commente l’entreprise énergétique qui avait acquis Gazonor en juillet 2016.

Image : La Française de l’Energie

Partager