L’AFG lance sa plateforme pour promouvoir le GNL maritime et fluvial

2017-04-20T11:03:18+00:00

L’association française du gaz (AFG) a annoncé le 19 avril 2017 la création d’une plateforme interprofessionnelle dédiée à la promotion et l’utilisation du GNL carburant maritime et fluvial en France. Le développement de cette filière passe notamment par le déploiement des installations de soutage.

Pilotée par l’AFG, cette plateforme « aidera au déploiement d’une nouvelle dynamique industrielle et logistique en France », a commenté Jérôme Ferrier, le président de l’association, cité dans un communiqué.

Outre l’AFG, ses membres fondateurs sont les grands acteurs du marché du GNL, qu’il s’agisse de gestionnaires d’infrastructures – Dunkerque LNG et le Grand Port Maritime de Dunkerque – ou d’entreprises : Engie, Gas Natural Fenosa, GTT et Total Marine Fuels Solutions.

Cette initiative compte également 19 membres associés parmi lesquels Armateurs de France, Brittany Ferries, Bureau Veritas, le Cluster Maritime, CMA-CGM, DNV-GL, Elengy, Gazocéan, ou encore Elengy, Sofresid et l’association professionnelle Evolen.

Concrètement, la plateforme « assurera l’animation de la filière, aidera au montage des projets, à l’obtention de leurs financements et participera à l’élaboration des règles professionnelles », précise également l’AFG. Enfin, « elle veillera à mettre en place les conditions en faveur d’une meilleure compétitivité du GNL ».

Emettant une faible quantité d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines et, en réduisant celles de CO2 de 25 %, le GNL apparaît comme le meilleur moyen de répondre aux objectifs ambitieux de réduction des émissions du secteur maritime mis en place par l’Union européenne et également portés par l’OMI (Office Maritime International), insiste l’AFG.

Selon la réglementation de l’OMI (Office Maritime International), dès le 1er janvier 2020, les navires ne pourront plus utiliser que des carburants marins dont le taux de soufre est limité à 0,5 % contre 3,5 % aujourd’hui.

Image : Haropa

Partager