Le GEP-AFTP décerne ses prix et trophée de l’énergie 2014

2014-10-03T15:26:22+00:00

Chaque année le GEP-AFTP, Groupement des Entreprises et Professionnels des hydrocarbures et des énergies connexes décerne quatre prix : les Prix et Trophée de l’Energie.
Ces prix récompensent le talent des PME-PMI dans l’innovation – prix de l’Innovation- et leur développement à l’international – Prix à l’International – mais aussi le talent des hommes et des femmes : ingénieurs et techniciens, avec le trophée GEP-AFTP et celui des étudiants avec le concours Energia Challenge, prix organisé conjointement avec l’AOP (Amicale de l’Offshore Pétrolier).

Les Prix et Trophée de l’Energie 2014 ont été remis le 25 septembre au cours d’une soirée dans les salons de la Maison des Arts et Métiers à Paris. Cette soirée a été l’occasion pour tous les participants de chaque prix de voir leur réalisation et/ou projet présentés devant une assemblée composée de sociétés de l’industrie pétrolière et parapétrolière et de professionnels de l’industrie des hydrocarbures.

Le Prix de l’Innovation

Depuis plusieurs décennies, les industries de l’énergie française ont bâti une place de choix dans la compétition mondiale. Mais l’apport des PME-PMI à ces performances nous semble insuffisamment reconnu et l’attention se concentre plutôt sur quelques grandes entreprises leader de leur secteur. Pour combler cette lacune, le GEP- AFTP a créé le « Prix de l’Innovation » pour le parapétrolier, le paragazier et l’énergie en général.

Ce prix est destiné à mettre en valeur les contributions des PME PMI en matière d’innovation technologique dans les domaines de la production, du traitement des hydrocarbures et de l’énergie.
En 2014, le premier prix de l’Innovation a été remis à l’entreprise CAI Actuators, pour une nouvelle génération d’actionneurs 1⁄4 de tour, actionneur totalement nouveau et innovant se basant sur l’utilisation d’un pignon elliptique, fruit de 3 années de R&D). Ce premier prix est sponsorisé par Entrepose Contracting.

Le second prix a été remis à la société Fluidyn, pour une plate-forme de suivi en temps réel de l’impact atmosphérique d’une unité industrielle. Cette innovation est une aide à la décision pour les industriels et collectivités, basée sur le suivi de la dispersion atmosphérique 3D d’émissions gazeuses ou particulaires dans l’atmosphère, de manière à prédire en temps réel et à courte échéance leur devenir. Ce deuxième prix est sponsorisé par Schneider Electric.

Le Trophée GEP-AFTP

Le Trophée GEP-AFTP récompense les meilleures innovations techniques ou économiques réalisées par des professionnels de l’industrie des hydrocarbures. Ce prix met en valeur des réalisations dans toutes les branches des industries pétrolières, gazières, chimiques ou parapétrolières.
En 2014, le Trophée GEP-AFTP a été remis à Didier Granjeon, présenté par IFPEN pour le projet Dionisos, logiciel de simulation stratigraphique, qui a été industrialisé par Beicip-Franlab sous le nom de DionisosFlow. La modélisation stratigraphique vise à mieux comprendre la structure géologique des sous-sols sédimentaires et peut contribuer à trois types d’applications : la compréhension des ressources naturelles (hydrocarbures, géothermie), le stockage du CO2 (études et qualifications de sûreté), et l’impact humain et le climat (modification des côtes, delta des fleuves …)

Le Prix de l’Innovation a été nommé pour l’édition 2014 : « Prix Jacques Bosio » en hommage à sa longue carrière dans l’industrie des hydrocarbures chez ELF Aquitaine. Jacques Bosio a contribué à l’avancement de de la technologie du forage horizontal. Il a été le premier président non-américain de la SPE (Society of Petroleum Engineers).

Prix du développement international

Ce prix récompense les PME-PMI implantées en France ayant obtenu le plus fort accroissement de leur chiffre d’affaires à l’International (en %) sur une période de 5 ans (ou de 3 ans minimum si la création de la société est intervenue au cours de cette période).
En 2014, le premier prix a été attribué à Jifmar, société de services maritimes intégrés: inspection, maintenance et réparations d’infrastructure en mer (surface et subsea). Cette société possède 7 bateaux. Jifmar a quadruplé son chiffre d’affaires – en passant de 4 à 17 M€ – entre 2009 et 2013 et notamment en Afrique de l’Ouest. Ce prix du Développement International est sponsorisé par Vallourec

Concours «EnergiaChallenge»

Ce concours est proposé aux étudiants d’universités et de grandes écoles en dernière année de leur formation sur un sujet concernant l’industrie des énergies de la mer. Les participants proposeront une réflexion en français ou en anglais sur un thème lié aux productions d’énergies : synergie entre les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

Le concours Energia Challenge 2014 a remis trois prix :
– Igor Le Blan, Centrale Lyon, pour son dossier sur les différentes techniques de raclage de pipeline et comment peuvent-elles relier d’anciennes plateformes pétrolières au réseau électrique.
– Amandine Poutier, Centrale Nantes, pour son dossier sur l’amarrage des systèmes de récupération de l’énergie des vagues
– Alice Penin et Julien Pillard, ENSTA Bretagne, pour leur dossier sur l’étude de cycle de vie d’une plate- forme jacket.

Source GEP-AFTP

Partager