Le terminal de Montoir réalise son premier transbordement de GNL en provenance de Yamal

2018-01-16T12:02:00+00:00

Elengy a annoncé avoir effectué le 11 janvier 2018, au terminal de Montoir-de-Bretagne, une opération de transbordement de GNL depuis un méthanier brise-glace vers un méthanier classique. 

Le méthanier brise-glace Fedor Litke (170 000 m3 de capacité) a livré au méthanier LNG Jurojin (155 000 m3 de capacité) une cargaison de GNL équivalant à la consommation annuelle d’une ville comme Nantes au cours d’une escale simultanée des deux navires réalisée en toute sécurité, ont indiqué Elengy et Nantes Saint-Nazaire Port dans un communiqué commun publié le 12 janvier 2018.

Le GNL a été transbordé directement d’un navire à l’autre, sans passer par les réservoirs du terminal. La cargaison est ensuite repartie vers une autre destination « permettant au méthanier brise-glace de revenir au plus vite vers le site de production de Yamal en Sibérie ».

Pour accueillir les transbordements depuis des méthaniers brise-glace (299 mètres de long et 50 mètres de large) construits pour le transport du GNL produit sur le site de Yamal LNG, Elengy a réalisé de nombreux travaux sur son site, dont la rénovation et la modernisation des appontements et l’installation de compresseurs qui permettent de récupérer toutes les évaporations de gaz, a également précisé l’opérateur.

« Grâce à l’évolution de nos services et de notre organisation, nous espérons réaliser ici à terme quelques dizaines d’opérations similaires par an », a commenté Martin Jahan de Lestang, dg d’Elengy.  (…) Les opérations de transbordement apportent une nouvelle souplesse au marché mondial du GNL et témoignent de la transformation du terminal de Montoir-de-Bretagne en hub GNL ».

Image : Elengy

Partager