Le terminal méthanier de Dunkerque connecté au réseau de transport

2015-11-24T12:49:50+00:00

DUNKERQUE LNG DKLNG 20151119-7148Dunkerque LNG et GRTgaz ont procédé le jeudi 19 novembre au raccordement du terminal méthanier de Dunkerque avec le réseau de transport gazier français. La première injection de gaz naturel sera effectuée tout début 2016, après la réception du premier méthanier pour la mise en gaz et la réalisation des premiers essais.

Une nouvelle étape est franchie en vue de la mise en service industrielle du terminal méthanier de Dunkerque, ont indiqué le maître d’ouvrage Dunkerque LNG (fiiale à 65 % d’EDF, avec Fluxys 20 % et Total 10 %) et le gestionnaire de réseau de transport GRTgaz, dans un communiqué commun.

Les équipes de TS LNG (groupement Techint Sener, chargé du lot Process) ont procédé ce jeudi 19 novembre au raccordement de la canalisation gazière sortant du terminal, au niveau de la station de comptage GRTgaz située sur le site même du Clipon à Loon-Plage.

Doté d’une capacité annuelle de 13 Gm3 de gaz, soir environ 20 % de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel, le terminal méthanier de Dunkerque est désormais raccordé aux marchés français et belge grâce aux infrastructures développées par GRTgaz et Fluxys.

Dans ce cadre, GRTgaz avait annoncé au début du mois de novembre, la mise en service du nouveau point d’interconnexion avec la Belgique, situé à Hoondschotte-Alveringem (Nord).

Image : Dunkerque LNG

Partager