Liger inaugure la première station BioGNV grand public de Bretagne

2017-11-24T18:54:03+00:00

La société d’économie mixte Liger à inauguré, sur le territoire de Locminé, la première station de distribution de bioGNV publique en Bretagne. La production annuelle de BioGNV sur ce territoire est de 550 000 Kg/Nm3 (équivalents litres de gasoil en BioGNV).

Également accessible aux professionnels, la station propose du Gaz Naturel Véhicules « vert et local », produit à partir du biométhane, issu de la fermentation des déchets organiques collectés sur le territoire de Locminé et injecté dans le réseau GRDF, précise Liger dans un communiqué publié le 20 novembre 2017.

Commercialisé sous la marque Karrgreen, le bio GNV est produit à l’unité de méthanisation de Liger, mise en service il y a un an, puis injecté dans le réseau de GRDF. La station-service est elle-même connecté au réseau de distribution de gaz et un certificat garantit son origine locale.

La production annuelle de BioGNV sur le territoire de Locminé est de 550 000 Kg/Nm3 (équivalents litres de gasoil en BioGNV) avec une perspective de production de 800 000 Kg/Nm3.

En s’inscrivant dès maintenant dans la production et la distribution de BioGNV, le territoire de Locminé se positionne en début de course d’une jeune filière en pleine croissance : depuis 2015, la quantité injectée de biométhane en France a été multipliée par 3, a également commenté Liger.

Se présentant comme « le premier site décarboné en Europe », la SEM Liger a installé depuis 2012 une chaufferie à bois et une unité de méthanisation, avec pour objectif « de garantir l’indépendance énergétique du territoire et de réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre ».

Image : Liger

Partager