Malaisie : Technip remporte un contrat pour le projet RAPID de Petronas

2015-10-20T11:48:32+00:00

TECHNIP 10-refinery-polandTechnip a remporté un contrat auprès du groupe espagnol Tecnicas Reunidas pour lui fournir trois reformeurs de production d’hydrogène destinés au projet Refinery and Petrochemical Integrated Development (RAPID) de Petronas, situé dans l’État de Johor. Ces reformeurs, qui produiront notamment 344 500 Nm3/h d’hydrogène et de produits de gaz de synthèse, sont prévus pour être opérationnels en 2018.

L’alimentation des reformeurs fait appel à la technologie propriétaire de Technip portant sur le reformage du méthane à la vapeur, précise le groupe d’ingénierie français, dans un communiqué publié le 20 octobre, ajoutant que ces équipements fourniront également de la vapeur « de haute qualité » au réseau de vapeur de la raffinerie.

Présenté comme le projet aval le plus important de Petronas en Malaisie, RAPID comprend notamment la centrale de cogénération Pengerang, un terminal de regazéification de GNL, une unité de séparation d’air, un projet d’alimentation en eau non traitée, et un terminal de vracs liquides.

Il s’agit d’un contrat « significatif », indique par ailleurs Technip, c’est-à-dire compris entre 50 et 100 millions d’euros. Le groupe français avait également réalisé l’ingénierie d’avant-projet (FEED) du projet RAPID.

Le projet des reformeurs sera mené par le centre opérationnel de Technip à Zoetermeer (Pays-Bas) qui est le centre d’excellence pour les technologies liées à l’hydrogène et aux gaz de synthèse, ajoute enfin le groupe, précisant que plus de 260 unités de production d’hydrogène sous licence Technip sont aujourd’hui opérationnelles dans le monde.

Image : Technip

Partager