Maurel & Prom : Aussie B. Gautama nommé président du conseil d’administration

2017-04-18T14:56:10+00:00

Maurel & Prom a annoncé le 10 avril 2017 la nomination au poste de président du conseil d’administration de Aussie B. Gautama, en remplacement de Jean-François Hénin, démissionnaire. Aussie B. Gautama était, depuis 2015, conseiller pour les activités E&P auprès de la direction générale de Pertamina, le nouvel actionnaire majoritaire de la compagnie pétrolière française.

Les membres du conseil d’administration ont salué l’engagement et l’ouvrage accompli par Jean-François Hénin « qui a transformé dès 1998 Maurel & Prom en un opérateur pétrolier dont les succès au Congo, au Gabon, en Colombie, au Nigeria et en Tanzanie ont fait la renommée internationale du groupe », a précisé la compagnie française dans un communiqué.

En août 2016, Jean-François Hénin avait cédé sa participation dans Maurel & Prom, détenue via la holding Pacifico, à Pertamina. A la suite de cette cession et d’une OPA qui s’est achevée en février 2017, le groupe indonésien détient désormais 72,65 % de Maurel & Prom.

Notamment diplômé de l’Institut de Technologie de Bandung (Indonésie), Aussie B. Gautama a exercé plusieurs fonctions au sein de Total entre 1982 et 2012.

Ainsi, en 1991 il intègre les équipes de Total à Paris comme géologue sur le projet Midgard situé en Norvège pour une durée de deux ans. De 1998 à 2000, il est affecté à Total Libye en qualité de responsable de la géologie et de la géophysique. En 2005, il rejoint à nouveau Total à Paris pendant deux ans en tant que coordinateur du projet OML 130 Egina-Preowei au Nigeria. Enfin, il devient en 2007 vice-président Géosciences & Réservoir de Total E&P Indonésie.

En 2012, M. Aussie B. Gautama est nommé adjoint à la planification de SKK Migas (organisme de réglementation indonésien) dédié à la gestion des activités exploration et production de l’industrie des hydrocarbures en Indonésie.

Dans le même communiqué, Maurel & Prom a annoncé le maintien de Michel Hochard au poste de directeur général de l’entreprise et la nomination de deux nouveaux administrateurs : Maria R. Nellia, actuellement vice-présidente du soutien commercial et des affaires de Pertamina International EP, et PT Pertamina International Eksplorasi EP Produksi (PIEP, représentée par Huddie Dewanto).

Trois administrateurs indépendants ayant par ailleurs démissionné, le nombre de membres du conseil d’administration de Maurel et Prom s’établit désormais à neuf personnes.

Image : Maurel & Prom

 

Partager