Maurel & Prom : la première étape de la cession à Pertamina finalisée

2016-08-30T12:00:01+00:00

MAUREL & PROM MANIFOLDMaurel & Prom a annoncé l’acquisition par Pertamina de la totalité des actions détenues par Pacifico, la société du président du pétrolier indépendant, Jean-François Hénin, soit 24,53 % du capital de l’entreprise. Conformément à leur accord de cession signé à la fin du mois de juillet 2016,  le groupe indonésien doit désormais déposer un offre publique volontaire portant sur l’ensemble des titres de Maurel & Prom. L’ensemble de l’opération devrait être finalisée fin 2016.

La participation de Pacifico dans le capital de Maurel & Prom a été valorisée à 201,2 millions d’euros, précise la société pétrolière indépendante dans un communiqué publié le 25 août 2016.

Sans surprise, le conseil d’administration de Maurel & Prom a accueilli « favorablement le projet d’offre publique » et annoncé « son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre » de Pertamina.

Monsieur Denie S.Tampubolon devient administrateur de la société, représentant Pertamina, alors que monsieur Emmanuel de Marion de Glatigny est démissionnaire.

Dans un contexte de crise du marché du pétrole, Maurel & Prom, qui avait fusionné en 2015 avec MPI, son ancienne filiale au Nigeria, était à la recherche d’un adossement à un groupe international pour continuer à se développer.

Le pétrolier français est principalement actif en Afrique (Gabon, Tanzanie et Nigeria) et ses réserves prouvées et probables s’élèvent à 205 Mbep à fin 2015 pour une production au S1 2016 en part M&P à 25,1 kbep/j.

Intervenant sur l’ensemble de la chaîne pétrolière et gazière, Pertamina est notamment également présent en Algérie, en Irak et en Malaisie. Le groupe est aussi l’un des principaux acteurs du marché du GNL en Indonésie, indique le communiqué déjà cité.

Image : Maurel & Prom

 

Partager