Mer du Nord : BP vend sa part dans le gazoduc CATS pour 324 M£

2015-05-22T11:44:25+00:00

La compagnie BP a annoncé jeudi 23 avril la vente de sa participation dans le gazoduc CATS (Central Area Transmission System), en mer du Nord britannique, à Antin Infrastructure Partners pour 324 millions de livres sterling (451 millions d’euros).

Actuellement opérateur de CATS, avec 36 % du capital, la compagnie pétrolière a également annoncé que l’ensemble des salariés de l’entreprise seraient transférés à Antin Infrastructure Partners dans les termes et conditions définies avec les autorités de régulation britannique. Spécialisée dans les investissements dans les infrastructures, Antin Infrastructure Partners détient actuellement près de 63 % de CATS. Les autres partenaires minoritaires sont ConocoPhillips et Eni.

« CATS a été une entreprise commerciale importante pour BP, mais (…) nous pensons que sécuriser ce nouveau propriétaire permettra d’assurer un meilleur avenir, à long terme, pour cet élément clé des infrastructures de la mer du Nord », a commenté Trevor Garlick, président de la région Mer du Nord de BP.

Long de 404 kms de long, CATS assure le transport de gaz depuis la plateforme Everest (bloc 22/10) jusqu’au terminal de Seal Sands (Teesside). Le volume transporté par ce gazoduc représente 8 % de la consommation annuelle en gaz du Royaume-Uni.

 

 

Partager