Mer du nord : Statoil annonce une découverte de gaz et condensats sur le prospect Julius

2015-07-24T10:38:56+00:00

STATOIL Map Julius prospect 240715Statoil a annoncé une découverte de gaz et de condensats sur le prospect Julius, dans la zone de découverte de King Lear, en Mer du nord. Le groupe norvégien estime les volumes de Julius entre 15 et 75 millions de barils équivalent pétrole récupérables. 

Selon Statoil, les volumes de King Lear devraient rester dans la fourchette communiquée précédemment de 70 à 200 millions de barils équivalent pétrole (bep). Cette découverte est située sur les licences PL146/PL333 opérée par le groupe norvégien en partenariat avec Total.

« Les découvertes de King Lear et Julius sont situées dans l’une des zones les plus matures du plateau continental norvégien (NCS), à seulement 20 kilomètres au nord de Ekofisk, la première découverte commerciale du plateau, réalisée il y a 45 ans », a commenté May-Liss Hauknes, vice-président Exploration en mer du Nord de Statoil.

Ces découvertes « confirment le point de vue de Statoil que même des zones matures du NCS ont encore un potentiel d’exploration intéressante », a-t-elle ajouté.

Suite aux « résultats positifs de Julius », nous allons travailler sur « un plan optimal de développement rapide des ressources découvertes », a indiqué Edward Prestholm, en charge du développement des gisements du NCS du groupe Statoil.

Partager