Mer du Nord : Statoil attribue les contrats pour deux jackets destinés à Johan Svendrup

2015-10-09T18:39:59+00:00

Johan Sverdrup living quartersLe groupe pétrolier Statoil a annoncé avoir attribué des contrats aux entreprises Kvaener Verdal et Dragados pour deux jackets destinés au projet Johan Svendurp, situé en mer du Nord norvégienne, à 155 kilomètres à l’ouest de Stravanger.

Le contrat attribué à Kvaerner Verdal, pour un montant d’environ 1 milliard de couronnes (environ 109 millions d’euros), comprend l’ingénierie, la fabrication et la construction de la base de la plateforme de traitement. Pesant 17 700 tonnes, cette structure sera construite au chantier de Verdal (Norvège) et installée sur le champ de Johan Sverdrup à l’été 2018.

« Kvaerner fournira 3 de 4 jackets destinés à la première phase du développement de Johan Sverdrup », a précisé Kjetel Digre, vice-président senior pour ce projet.

Le contrat attribué à Dragados Offshore, pour un montant non communiqué, comprend l’ingénierie, la fabrication et la construction de la base de la plateforme dédiée aux utilités et à l’hébergement. Pesant 7 600 tonnes, cette structure sera construite au chantier de Cadix (Espagne). Son installation sur le champ est prévue également pour l’été 2018.

Dragados avait déjà réalisé pour Statoil le jacket de la plateforme du projet Mariner, situé en mer du Nord britannique.

Les coûts d’investissement de la première phase du projet Johan Sverdrup – dont la plan de développement a été approuvé en août dernier, sont estimés à environ 117 milliards de couronnes (environ 12,7 milliards d’euros) avec des ressources récupérables comprises entre 1,4 et 2,4 milliards de barils d’équivalent pétrole (bep), précise Statoil dans son communiqué, ajoutant avoir pour objectif de récupérer 70 % de ces volumes.

Image : Statoil

Partager