Mer du Nord : Technip remporte un contrat subsea pour le FPSO Triton

2015-04-14T09:47:32+00:00

Technip a annoncé avoir remporté un contrat subsea pour un champ existant, portant sur l’unité flottante de production, stockage et déchargement (FPSO) Triton opérée par Dana Petroleum et située en mer du Nord, indique le groupe dans un communiqué publié ce mardi 14 avril.

Positionné à 193 kilomètres à l’est d’Aberdeen, à une profondeur d’eau d’environ 90 mètres, ce FPSO produit du pétrole et du gaz issus de différents champs – Bittern, Guillemot West et North West, Clapham, Pict et Saxon, tous reliés à l’unité par des installations sous-marines comprenant différents collecteurs et conduites.

Le contrat de Technip « s’inscrit dans le cadre du remplacement de certaines installations sous-marines existantes », précise le communiqué du groupe. Il couvre la gestion de projet et l’ingénierie, avec : l’installation de deux risers flexibles de 9 et 6 pouces, la fabrication et l’installation d’un riser ombilical dynamique, le retrait et la récupération des installations existantes sur l’unité FPSO, et enfin les travaux complémentaires d’installation, de réparation et de maintenance.

C’est le centre opérationnel de Technip à Aberdeen au Royaume-Uni qui réalisera ce contrat « qui s’inscrit dans le prolongement de travaux similaires achevés avec succès en 2014 », poursuit le groupe. Technip Umbilicals fabriquera l’ombilical dans son usine de Newcastle au Royaume-Uni, tandis que le navire de support de plongée du groupe, l’Orelia, réalisera la campagne d’installation.

Les partenaires de la joint venture Triton sont Dana Petroleum (E&P) Limited (51,966 %), Shell U.K. Limited (26,42 %), Esso Exploration and Production UK Limited (20 %) et Endeavour Energy UK Limited (1,614 %).

 

Partager