Mer du Nord : Total met en production la phase 2 du projet West Franklin

2015-01-15T10:17:21+00:00
Total a démarré la production de la phase 2 du projet West Franklin, dans le Central Graben en mer du Nord britannique, a annoncé le groupe dans un communiqué publié ce jour. Ce projet permettra de produire 40 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j) de gaz à condensats à partir du centre de production d’Elgin/Franklin.

« Avec le démarrage de la phase 2 du projet West Franklin, Total consolide les capacités de production de la zone d’Elgin/Franklin, opérée par le groupe », souligne Michael Borrell, directeur Europe et Asie Centrale au sein de la branche Exploration-Production.Cette zone de production possède d’importantes réserves ainsi qu’un potentiel d’exploration prometteur ».

La phase 2 du projet West Franklin développe des réserves de 85 millions de barils équivalents pétrole. Le projet comprend le forage de trois nouveaux puits de production et l’installation de deux plates-formes, la plateforme de production West Franklin et la plate-forme Elgin B, à partir de laquelle seront également forés des nouveaux puits sur le champ d’Elgin.

Situé à 240 km à l’est d’Aberdeen, le gisement de West Franklin a été découvert par Total en 2003. La production de la phase 1 a commencé en 2007, avec le forage de deux puits depuis la plateforme de Franklin. Le groupe français détient une participation de 46,2 % dans la zone d’Elgin/Franklin, dont fait partie West Franklin, aux côtés de Eni (21,9 %), BG (14,1 %), E.ON (5,2 %), ExxonMobil (4,3 %), Chevron (3,9 %), Summit (2,2 %) et Dyas (2,2 %).

Pour rappel, plus de 90 % de la production de Total au Royaume-Uni provient de deux zones principales offshore : la zone d’Alwyn/Dunbar en mer du Nord septentrionale et la zone d’Elgin/Franklin dans le Central Graben. Cette année, le groupe mettra en production une troisième zone de production à l’ouest des îles Shetland, avec le démarrage du projet de Laggan-Tormore.

Partager