Nexans câblera le premier parc éolien flottant au monde

2016-02-04T17:57:58+00:00

Hywind outside Karmoey, NorwayL’entreprise Nexans, fabricant de fils et de câbles électriques industriels, s’est vu confier par Statoil l’équipement en câble du projet Hywind en Ecosse, qui sera le tout premier parc éolien flottant au monde. Montant du contrat : 10,2 millions d’euros.

Le groupe français avait déjà contribué à la construction du projet pilote testé en 2009 en Norvège. La démonstration ayant fonctionné, Statoil renouvèle sa confiance à l’entreprise française. Les câbles seront fabriqués dans l’usine norvégienne de Nexans à Halden et devraient être livrés fin 2017. Le projet Hywind est né suite à la volonté de l’Ecosse d’atteindre son objectif 100% d’énergie renouvelable d’ici 2020.

« Le parc pilote flottant de 30 MW comprendra cinq éoliennes interconnectées par un réseau de câbles et alimentera un unique câble d’exportation transportant l’énergie à terre vers la ville écossaise de Peterhead« , explique Nexans dans un communiqué. La plate-forme flottante sera installée à 30 kilomètres des côtes est écossaises, au large de la région d’Aberdeen. Le projet devrait permettre l’alimentation de 20 000 foyers et sera le précurseur du développement de parcs éoliens flottants plus importants.

« Ce projet est un parfait exemple d’une innovation signée Nexans dans l’éolien offshore, offrant de nouvelles possibilités pour la production d’énergie renouvelable », se réjouit Dirk Steinbrink, directeur du groupe Câbles haute tension et sous-marins au sein du groupe français. « Ce contrat valide notre rang de leader dans l’innovation éolienne en mer, avec la conception de câbles spécialisés » pour ce projet.

image : Statoil

Romain Lambic

Partager