Nexans remporte un contrat auprès de OneSubsea

2013-07-26T14:48:37+00:00

Nexans, a annoncé avoir remporté auprès de OneSubsea (filiale de Cameron et Schlumberger) un contrat portant sur la conception, la fabrication et la fourniture d’une solution intégrée d’ombilical d’énergie, ainsi que les interfaces de raccordement associées, pour le champ pétrolier en eaux profondes Julia d’Exxon Mobil Corporation, en cours de développement dans le Golfe du Mexique. La solution innovante d’ombilical d’énergie de Nexans, longue de 23 km, qui combine des câbles d’énergie et des ombilicaux dans une même section de câble, sera installée à une profondeur d’eau de plus de 2 000 mètres afin de raccorder les systèmes sous-marins du champ Julia à une unité de production semi-submersible. La mise en production du champ Julia est prévue pour 2016.

Deux en un

Nexans a été le premier fabricant à développer des ombilicaux d’énergie intégrant les fonctions des câbles d’énergie et des ombilicaux dans un même câble, pour permettre l’alimentation haute tension (HT) des projets en eaux profondes. Un ombilical d’énergie se compose d’un certain nombre de tubes d’acier, de fibres optiques et de câbles transmettant des signaux de commande et de surveillance. Dans le cadre du projet Julia, l’ombilical d’énergie servira à faire fonctionner des pompes sous-marines fournies par OneSubsea.

Cet ombilical sera conçu et fabriqué par le site Nexans de Halden en Norvège, spécialisé dans la fabrication de câbles sous-marins. « Ce contrat majeur pour OneSubsea confirme le leadership de Nexans dans le domaine des ombilicaux d’énergie en eaux profondes dans le Golfe du Mexique », commente Krister Granlie, directeur des câbles sous-marins hybrides pour Nexans Norvège. « De plus en plus d’opérateurs prennent conscience du fait que les ombilicaux d’énergie, bien que complexes dans leur conception, représentent une approche plus élégante et économique que le transport et la pose séparés de câbles d’énergie et d’ombilicaux sous-marins », estime-t-elle.

Partager