Nigeria : Nexans fournira les câbles pour le FPSO du projet Egina

2016-02-15T12:40:04+00:00

Illustration for Total Egina_Copyright SHI_2Nexans a été choisi comme fournisseur exclusif du câblage destiné à Samsung Heavy Industries (SHI), maître d’oeuvre de l’unité de production, stockage et déchargement (FPSO) dédié au projet Egina de Total. Ce contrat représente plus de
2 200 km de câbles d’énergie, d’instrumentation et de commande qui desserviront cette plate-forme située à
130 km au large des côtes du Nigeria.

« Les câbles sont spécialement conçus pour prévenir les fuites de gaz, ce qui les rend beaucoup plus sûrs pour une utilisation dans des environnements inflammables ou à haut risque », explique le groupe industriel dans un communiqué publié le 15 février. « Cela signifie que le projet est conforme aux réglementations locales en matière de sécurité incendie ainsi qu’aux spécifications techniques rigoureuses des normes IEC et de la certification Bureau Veritasé ».

Exploité par Total, le FPSO mesure 330 m de long, 61 m de large et 34 m de haut, pour une capacité de stockage de 2,3 millions de barils de pétrole. Samsung Heavy Industries fournira ce stockeur flottant dans le cadre d’un contrat clés en main comprenant la conception, l’achat des matériaux, la construction, le transport et l’exploitation pilote. Le montant de ce contrat, attribué par Total à SHI, est de 2,8 milliards d’euros.

Situé dans le bloc OML 130, le champ de Egina devrait entrer en production en 2018 avec une capacité de 200 000 barils/jours, précise Total sur son site Internet. Le groupe français est opérateur avec 24 % d’intérêt. Ses partenaires dans ce projet sont CNOOC et Petrobras Sapetro. A terme, 44 puits de production seront raccordés au FPSO.

« Nexans est extrêmement fier d’avoir été choisi comme fournisseur pour le câblage de cet ambitieux projet », a commenté Benjamin Fitoussi, directeur de la zone Moyen-Orient, Russie & Afrique en charge des activités Oil & Gas du groupe français. « Ce contrat avec SHI est le plus important à ce jour concernant un FPSO, ce qui met en valeur notre expertise dans le secteur pétrolier et gazier ».

Image : SHI

Partager